Rechercher dans ce blog

mardi 15 février 2011

BASILIC COMMUN

Plante annuelle aromatique à feuilles ovales vert vif, à tige anguleuse et à petites fleurs blanches verticillées (50 cm de haut).Originaire de l'Inde, le basilic commun (plus de 150 espèces) est cultivé dans le monde entier comme aromate et pour son huile essentielle. On récolte les feuilles et les sommités fleuries à la floraison.
Composée principalement de linalol et de méthyl-chavicol, huile essentielle ainsi que de petites quantités de cinnamate de méthyle, de cinéol et autres terpènes.
Cette plante était utilisée par les Romains pour combattre les flatulences, favoriser la montée de lait ainsi que comme antidote et comme diurétique. La consommation de basilic supprimerait les douleurs provoquées par une piqûre de scorpion selon  une croyance répandue en Afrique par "De materia medica" ( Dioscoride, médecin grec du Ier siècle apr.J.-C ) .
Le basilic, qui agit principalement sur le système nerveux et l'appareil digestif, agit en cas de flatulences, de maux d'estomac, de coliques et d'indigestions. On l'utilise également pour prévenir ou soulager nausées et vomissements, et pour éliminer les vers. Du fait de son action sédative légère, le basilic est préconisé pour soigner l'irritabilité, la dépression, l'anxiété et les troubles du sommeil. On le prescrit également contre l'épilepsie, la migraine et la coqueluche. En usage externe, les feuilles de basilic éloignent les insectes. Le jus des feuilles soulage morsures et piqûres d'insectes. Le basilic a une action antibacténenne bien établie.

                                                         


ATTENTION :: Ne pas prendre l'huile essentielle en usage interne.

TRILLIUM ERECTUM

C'est une plante vivace à feuilles ondulées et malodorantes, et à fleurs jaunâtres (40 cm de haut).Originaire d'Amérique du Nord, la bêta pousse dans les sous-bois. On récolte le rhizome après la chute des feuilles, en automne .
Les Indiens utilisaient diverses espèces Trillium pour faciliter les accouchements, régulariser le cycle menstruel, soulager les règles douloureuses et traiter les pertes blanches, et, en cataplasme, apaiser l'irritation des seins.
Cette plante constitue un remède efficace contre les hémorragies utérines, survenant pendant ou hors du cycle menstruel. On l'emploie également pour traiter les hémorragies dues à un fibrome utérin.En douche vaginale, elle agit contre les pertes blanches et la candidose.
ATTENTION :: elle fortement déconseillé pendant la grossesse.


            

mercredi 9 février 2011

STACHYS OFFICINALIS

Plante vivace tapissante à feuilles elliptiques et dentées, et à épis de fleurs blanches ou rosés (60 cm de haut). La bétoine pousse en Europe et en Asie, jusqu'au Caucase, dans les prairies, les landes à bruyère et les régions
On récolte les parties aériennes, à la floraison, au début de l'été.
Depuis l'Antiquité, la bétoine est considérée comme une panacée. Médecin de l'empereur Auguste (63 av.J.-C.-14 apr.J.-C.), Antonius Musa affirmait que cette plante pouvait guérir 47 maladies différentes.
Elle a toujours été particulièrement appréciée comme remède contre les migraines.
La bétoine, qui n'est plus considérée comme un remède universel, conserve néanmoins une réelle efficacité pour soulager les maux de tête et les névralgies faciales. Légèrement sédative, elle apaise les états de stress
et la tension nerveuse. En Angleterre, où on lui prête à la fois des vertus stimulantes du système nerveux et calmantes, on la préconise pour traiter l'irritabilité, le syndrome prémenstruel et les défaillances de la mémoire. Cette plante recèle des propriétés astringentes et, associée à d'autres plantes comme la grande consoude ou le tilleul , combat les maux de tête dus à la sinusite. La bétoine peut être absorbée seule ou associée à l'achillée
millefeuille pour arrêter les saignements de nez.
Légèrement amère, elle stimule également la digestion et produit un effet tonique sur l'ensemble de l'organisme.
ATTENTION Déconseillée pendant la grossesse.




vendredi 4 février 2011

LE MILLEFEUILLE

LE MILLEFEUILLE EST UNE PLANTE ORIGINAIRE
D'EUROPE dont les propriétés curatives sont connues
depuis longtemps. Autrefois, le millefeuille était
utilisée pour arrêter les hémorragies causées par
des blessures de guerre. Efficace contre le rhume des
foins, elle soigne également le rhume et la grippe.
On l'utilise aussi en cas de problèmes liés à la
menstruation et de troubles circulatoires.


Le millefeuille pousse à l'état sauvage dans toutes les région tempérées du monde. Il se multiplie par ses racines Lors de la floraison, en été, ses parties aériennes peuvent être repiquées.